Skip to content

Accueil > Événements > Événements passés > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 7 avril 2022, à 18 h - Amphi Charpak

LA PHYSIQUE QUANTIQUE, UNE ENTREE EN MATIERE

Le physicien Étienne Klein retrace l’histoire de la physique quantique et montre comment progressivement elle a obligé les scientifiques à remettre en question les notions qui paraissaient pourtant très solides de la physique classique. En particulier, la physique classique distingue deux catégories d’objets clairement séparés : les particules et les ondes, alors qu’un objet quantique se comporte tantôt comme une onde, tantôt comme une particule. Une des conséquence théorique controversée de la physique quantique est l’existence de particules intriquées, c’est-à-dire de particules qui, bien que séparées, se comportent comme une entité unique.
Alain Aspect prend ici la suite d’Étienne Klein pour nous dire que ces particules intriquées existent bien. Son équipe a pu créer en 1982 des paires de photons intriqués, c’est-à-dire des photons qui montrent de fortes corrélations, même
séparés par de longues distances.

RéaIisateur : Hervé COLOMBANI.
Personnalités : Étienne Klein, Alain Aspect.
Prod : CNRS Images (2008) 24 min.

DU SOLEIL AUX MOLECULES, LA RAFFINERIE DU FUTUR

Le projet européen Eurobioref, coordonné par le chimiste Franck Dumeignil, a pour objectif de proposer des solutions pour faire face à l’inexorable épuisement des ressources fossiles. Ce projet regroupe des centres de recherches et des industriels de quatorze pays. Son concept est basé sur le principe d’une bioraffinerie intégrée et flexible. Celle-ci permet de relier les préoccupations de l’agriculture et de l’industrie chimique en fournissant différentes biomasses et en produisant un panel de produits renouvelables adaptés à une bio-économie durable basée en Europe. C’est là qu’intervient le concept d’analyse du cycle de vie. C’est un concept global qui prend en charge le processus depuis l’obtention de la biomasse jusqu’aux produits finis. Le tout en passant par des critères strictement définis tels un bilan carbone favorable, une fabrication non polluante, économiquement rentable, employant de la main d’œuvre locale. Bref, une raffinerie au label bio et à l’échelle humaine.

Réalisateur : Marcel DALAISE.
Producteur : CNRS Images (2011).
Durée : 20 min.

UN MOMENT D’OBSCURITE

L’Angola, en Afrique australe, a été le premier pays à la surface de la planète à voir l’éclipse de soleil du 21 juin 2001. Malgré les difficultés dues à la guérilla qui fait rage dans ce pays, les scientifiques de l’Institut d’astrophysique du CNRS l’ont choisi pour effectuer des observations, les chances de beau temps y étant les
meilleures, la durée du phénomène plus grande et la hauteur du soleil sur l’horizon optimum. Les éclipses restent encore aujourd’hui des occasions uniques d’obtenir des informations sur le soleil parce qu’elles permettent d’observer la couronne solaire, invisible depuis la terre le reste du temps. Il est ainsi possible de mesurer la densité électronique de la couronne. En plus des observations astronomiques, l’équipe scientifique, dirigée par Serge Koutchmy, participe à des émissions télévisées et à des conférences de presse pour informer la population, et conseille la Faculté des sciences de Luanda sur un projet d’observatoire solaire.

Réalisateur : Jean MOUETTE. .
Producteur : CNRS Images/Media (CNRS Images) (2001).
Durée : 26 min.

NOTRE-DAME : LE CHANTIER NUMERIQUE

Le vaste chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s’accompagne d’un projet scientifique tout aussi ambitieux impliquant une cinquantaine d’équipes de recherche. Au cœur de ces travaux : un chantier numérique de grande ampleur pour créer un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument. Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS/Ministère de la Culture est développé en collaboration avec l’Établissement Public Notre-Dame de Paris.

Réalisateur : Nicolas BAKER.
Référent scientifique : Livio de Luca.
Prod. : CNRS Images (2020).
Durée : 5 min.

Prochaine séance avec un autre programme (date encore à confirmer) : jeudi 12/05/2022
Le pass vaccinal n’est plus demandé. Le port du masque reste recommandé.

Sur inscription préalable : pour réserver veuillez remplir le formulaire suivant :