Skip to content

Accueil > Événements > Événements à venir > Institut de Cinématographie Scientifique

Institut de Cinématographie Scientifique

Jeudi 2 mai 2024 de 18 à 20 h - Amphi Charpak

L’EXPERIENCE

Camille, étudiante en anthropologie, ne se remet pas de sa récente rupture amoureuse et abuse d’anxiolytiques. Un soir, elle va demander de l’aide à sa meilleure amie, chercheuse en neurosciences. Touchée par sa détresse, celle-ci accepte finalement que Camille essaye l’expérience sur un dispositif révolutionnaire pour soigner les angoisses. En liaison avec le Labo biophysique et évolution de l’ESPCI PSL.

Réalisateur : Aurélien PEILLOUX. Auteur : Aurélien Peilloux assisté de Stéphanie Halfon.
Production : Melocoton Films, Delante Cinéma, Prima Luce, avec la participation de OCS, avec le soutien de la Ville de Paris, de la Région Provence - Alpes - Côte d’Azur en partenariat et participation du CNC, en association et le soutien de Proarti. (2022). Durée : 18 min

En présence de Aurélien PEILLOUX (Réalisateur et Auteur)

DES CHERCHEURS, DES INSECTES ET DES PLANTES

Au camp des Nouragues, seize chercheurs séjournent plusieurs semaines pour décrypter les mécanismes qui relient les insectes aux plantes. Cette station scientifique du CNRS, implantée au cœur de la forêt de Guyane française depuis 1986, est un lieu privilégié pour l’étude du fonctionnement des forêts tropicales et de sa biodiversité. Un premier groupe part à la recherche d’une plante de la famille des broméliacées. Il s’agit d’une plante épiphyte, c’est à dire qui pousse en se servant d’une autre plante comme support. Elle a la particularité de former un réservoir d’eau au cœur de ses feuilles permettant à des mini-écosystèmes aquatiques de se développer. Les chercheurs effectuent des prélèvements qui sont étudiés au laboratoire installé dans le camp. Un deuxième groupe de chercheurs recense et liste toutes les « plantes à fourmis », appelées myrmécophytes. Ils étudient les interactions entre les différentes espèces et les comparent à des échantillons qu’ils ont récoltés dans d’autres zones de Guyane. Enfin, un dernier groupe étudie la distribution des fourmis du sol jusqu’à la cime des arbres. On dénombre près du camp des Nouragues plus de 200 espèces d’insectes vivant sur la litière et presque autant dans la canopée. Un milieu d’une extrême richesse, 1/3 de la biomasse animale dans cette forêt est constitué des termites et des fourmis.

Réalisateur et auteur : Marcel DALAISE. Producteur : CNRS Images (2010). Durée : 33 min


L’ORIGINE DE L’EAU SUR TERRE

Et si, contrairement à ce que l’on pensait, l’eau avait toujours été présente sur Terre ? C’est la théorie de deux cosmochimistes du CNRS, Laurette Piani et Yves Marrocchi, dont l’article publié en août 2020 dans la revue Science a fait sensation. En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l’eau. Une découverte qui pourrait avoir un impact important sur notre compréhension de l’apparition de la vie et la formation du système solaire.

Réalisateur : Matthias SOMM. Producteur : CNRS Images. (2020) Durée 4 min 37 s

POURQUOI LES ARBRES ONT-ILS CETTE FORME ?

Zeste de science, épisode 12 : Pourquoi les arbres ont-ils tous, plus ou moins, la même forme ? Grâce à une simulation virtuelle de l’évolution d’une forêt, un groupe de recherche interdisciplinaire a mis en évidence que les arbres sont en compétition pour l’accès à la lumière et que le diamètre de leurs branches dépend du vent. Ces deux facteurs expliquent ainsi la forme prise par les arbres au cours de l’évolution.

Réalisateur : Christophe GOMBERT. Auteur : Léa Bello. Producteur : CNRS Images (2018). Durée : 4 min

Prochaine séance avec un autre programme : jeudi 6/06/2024