Accueil > Événements > Événements passés > Débat-mouvant « Faut-il toujours un·e expert·e dans un projet de médiation ? »
Débat-mouvant « Faut-il toujours un·e expert·e dans un projet de médiation ? »
Jeudi 18 avril, de 18h30 à 20h
Les projets de médiation scientifiques peuvent aujourd’hui être tiraillés entre deux forces opposées. D’un côté, le besoin d’élargir la notion d’expert·e afin de répondre aux besoins de démocratisation des savoirs. De l’autre côté, le besoin de réaffirmer un sens fort du rôle de l’expert·e pour répondre aux dangers des fake news, ou faits alternatifs.
Cette rencontre organisée par l’Ecole de la médiation explorera ces contradictions à travers un format de médiation particulier : le débat mouvant, où tous·tes les participant·es (médiateur·es, chercheur·es et publics de projets de médiation) peuvent apporter leurs expertises. Dans un débat mouvant, une position ne gagne pas sur l’autre : l’objectif est de faire émerger les complexités derrière chaque vision et les argumentaires qui soutiennent différentes nuances, pour finalement être mieux équipé·es quand nous sommes confronté·es à ces questions sur les terrains de la médiation.
Débat mouvant initialement prévu jeudi 14 mars, reporté au jeudi 18 avril.
Événement soutenu par la région Ile-de-France dans le cadre du projet La Science du Choix.