Accueil > Événements > Événements passés > Fête de la science 2023 - Programme pour les scolaires
Fête de la science 2023 - Programme pour les scolaires
Pour la Fête de la Science 2023, l’ESPGG – ESPCI Paris met à l’honneur les recherches faites à l’ESPCI : de nombreux créneaux d’animations scientifiques gratuites seront proposés aux scolaires.
Lors de cet événement à l’ESPGG, des chercheur·es, des professionnel·les de la recherche, des élèves de l’ESPCI seront présent·es pour vous présenter la recherche faite à l’ESPCI et ses méthodes. Ces rencontres permettront de présenter les différents parcours scientifiques sous un angle ludique et participatif, afin de leur montrer la diversité des sciences et questionnements au sein de l’ESPCI.
Mercredi 11 octobre de 9h à 12h à l’ESPGG
Ateliers à destination des scolaires
L’association TRACES animera 4 ateliers à destination de classes dont les thématiques feront écho à la recherche menée au sein de l’ESPCI. Ces ateliers prennent la forme d’animations expérimentales qui permettent d’aborder des sujets scientifiques à travers d’expériences étonnantes ainsi que de questionnements et de manipulations de la part du public. Les thématiques seront choisies parmi les 4 thématiques suivantes, en fonction des publics et des sujets qui auront été les moins visés par les activités des professionnel·le·s de la recherche :
- Grand froid, voyage vers le zéro absolu : découverte de la physique du froid et des changements d’états en descendant de température.
- La physique du sablier : découverte du sable et des milieux granulaires
- Électricité et magnétisme : des aimants à l’électricité, découverte de la science à l’origine de la centrale électrique à travers des expériences simples.
- Effet lotus, quand l’eau ne mouille pas : découverte de matières hydrophiles qui « aiment » l’eau, et hydrophobes, qui « ne l’aiment pas »
Jeudi 12 octobre de 10h à 15h aux laboratoires PMMH et Institut Langevin
Visite de laboratoires de l’ESPCI Paris-PSL à destination des scolaires
Au cœur de l’action, la visite des laboratoires aura lieu autour de manipulations expérimentales. Doctorant·es et chercheur·es présenteront leurs thèmes de recherche, mais aussi quelle est leur façon de travailler dans un laboratoire, ce que représente pour eux la démarche scientifique dans leur quotidien.
Les classes effectueront les visites au PMMH (Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes) et à l’Institut Langevin sur le campus Jussieu, Paris 5e.
Vendredi 13 octobre de 10h à 15h à l’ESPGG
Stands à destination des scolaires
Des professionnel·le·s de la recherche de l’ESPCI prendront le temps de parler avec le public de leurs thèmes de recherche en présentant des expériences simples et accessibles pour les scolaires. Ces stands seront aussi l’occasion de présenter leur façon de travailler, de ce que représente pour eux la démarche scientifique dans leur quotidien.
Ateliers à destination des scolaires
En parallèle, l’association TRACES animera 3 ateliers à destination de classes dont les thématiques feront écho à la recherche menée au sein de l’ESPCI. Ces ateliers prennent la forme d’animations expérimentales qui permettent d’aborder des sujets scientifiques à travers d’expériences étonnantes ainsi que de questionnements et de manipulations de la part du public. Les ateliers seront choisis parmi les quatre thématiques suivantes, en fonction des sujets déjà abordés par les stands, et des publics qui auront été le moins ciblés par ces derniers :
- Grand froid, voyage vers le zéro absolu : découverte de la physique du froid et des changements d’états en descendant de température.
- La physique du sablier : découverte du sable et des milieux granulaires
- Electricité et magnétisme : des aimants à l’électricité, découverte de la science à l’origine de la centrale électrique à travers des expériences simples.
- Effet lotus, quand l’eau ne mouille pas : découverte de matières hydrophiles qui « aiment » l’eau, et hydrophobes, qui « ne l’aiment pas ».