Skip to content

Accueil > Informations pratiques > Lettre d’information > La Lettre des enseignants > Jouer à Débattre (JAD) : un dispositif de médiation scientifique conçu par (…)

Jouer à Débattre (JAD) : un dispositif de médiation scientifique conçu par l’Arbre des Connaissances.

L’Arbre des Connaissances est une association créée par des chercheurs qui a pour vocation de promouvoir le dialogue entre producteurs de sciences et jeunes. Ses actions de médiation répondent à un double enjeu autour des sciences : favoriser l’appropriation des questions scientifiques par les citoyens et contribuer à l’éveil de l’esprit critique de tous les jeunes en leur transmettant le goût des sciences.

Pour aborder les sciences autrement en classe, l’association a conçu et réalisé une série de jeux de rôles (Jouer à débattre www.jeudebat.com) qui permettent d’ouvrir des débats science-société avec des adolescents, sur des sujets d’actualité.

Animés par un adulte enseignant ou bibliothécaire et articulés autour d’une fiction, les jeux JAD ont pour objectif d’initier les jeunes au débat citoyen, nuancé et argumenté et de leur transmettre des clés d’analyse et de compréhension des impacts des sciences dans leur vie quotidienne. En 2 heures de jeu en présentiel, les jeunes joueurs s’informent, s’emparent d’enjeux et de points de vue multiples, formulent des questions et construisent leur propre point de vue de citoyen tout en s’amusant.

Ils sont ainsi préparés à dialoguer avec un acteur de la thématique (expert, scientifique, élu) et poser des questions pertinentes et personnelles lors de rencontres qui peuvent être organisées à la suite des parties de jeux.

La médiation par le débat

Les jeux JAD permettent de développer des compétences interdisciplinaires, à travers le débat : qualité du travail de recherche documentaire, réflexion sur les sources, formation à l’expression écrite et orale, à l’argumentation, au travail en groupe, à l’autonomie de la pensée…
Co construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôle, support de débats sont gratuits et faciles à mettre en place.

Deux jeux en accès libre, ainsi que des ressources documentaires : sur le site www.jeudebat.com

Le jeu 1 : L’humain augmenté : l’affaire des implants oculaires

Les joueurs deviennent les protagonistes d’un procès du futur, en 2057, où il sera question d’une multinationale, Datavision, qui veut commercialiser des implants oculaires révolutionnaires augmentant les capacités de l’homme à plus d’un titre, et d’une association de consommateurs qui s’y oppose pour diverses raisons. Avocats de l’accusation, de la défense et membres du jury devront débattre et décider.

Le jeu 2 : la biologie de synthèse

Les joueurs deviennent les habitants de l’agglomération de Saint Eyze, regroupant cinq villes aux caractéristiques différentes. Les laboratoires Orbioz, à la pointe de la recherche en biologie de synthèse, ouvrent leurs portes et demandent à tous les habitants de choisir parmi leurs dernières inventions celles qu’ils veulent voir adopter ou non. Les habitants doivent débattre et décider.

Contact : cvolovitch.adc@gmail.com